Nos listes de vêtements et matériel pour un tour du monde

Pas facile de faire un sac à dos pour un voyage d’un an ! Distinguer l’utile du nécessaire! Un exercice périlleux mais indispensable pour ensuite pouvoir voyager dans de bonnes conditions. En ce qui nous concerne, nous sommes une famille de 4 personnes avec 2 enfants en bas âge (6 ans et 9 ans au moment du départ), et nous savions que nous, les adultes, aurions à porter la majorité de l’équipement de la famille.

Je mets à jour cet article, maintenant que nous avons terminé notre tour du monde ; Globalement l’équipement que nous avons pris nous a convenu mais je dois admettre que tout cela pèse beaucoup (notamment les affaires scolaires des enfants ; nous avons tenu à emmener beaucoup de manuels et c’est lourd, donc attention au poids !).

Je vous recommande, avant le départ, de partir marcher sur un ou deux kilomètres avec le sac sur le dos pour mesurer si la charge vous convient. Nous n’avions pas fait cet exercice et c’est dommage car nous aurions peut-être légèrement ajusté.

Pour autant, même si nous étions chargés (c’était notre choix), cela n’a jamais été une contrainte ; nous avons toujours beaucoup bougé sans souci.

L’équipement Vêtements va dépendre d’un certain nombre d’éléments et notamment les pays traversés.

En effet, par exemple, pour constituer la liste des vêtements à emmener, nous avons dû intégrer des tenues légères / été et d’autres bien chaudes pour traverser les mois d’hiver dans les pays froids. Chacun jaugera aussi de ce dont il ne peut se passer, et cela reste personnel.

Je vous propose de télécharger ici la liste des vêtements que nous avons emportés. Certains voyageurs partent avec moins, d’autres avec plus ; ça nous a semblé être le bon équilibre pour notre situation ; je n’avais non plus envie de n’avoir que 3 tenues pour toute l’année.

Des détails utiles :

Sur les vêtements, quelque chose qui peut paraître évident mais que j’ai rarement lu, alors autant l’écrire ici : éviter les vêtements clairs et unis. Ca vaut pour les enfants en particulier mais pas seulement ! En plusieurs mois de voyage, il peut arriver de se tâcher les lessives peinent à bien faire disparaître les tâches ; ayez en tête qu’en Amérique du Sud, les lessives sont faites à l’eau froide ; quant à l’Asie, les lessives sont bien faites à l’eau chaude mais le pouvoir nettoyant reste bien inférieur à nos référentiels français ou européens.

Petit tips pour le rangement :

Pour le reste du matériel, nous avons préparé des listes spécifiques par univers :

  • Téléphonie
  • Photo
  • Lecture
  • Baignade …

Tout est synthétisé et disponible, ci-dessous, en téléchargement.

Tout ce matériel est aussi rangé dans des pochettes spécifiques, transparentes pour en identifier le contenu en quelques instants.

Pour retrouver le détail de toute notre trousse à pharmacie, consultez notre article dédié à ce sujet. Vous pourrez y télécharger la liste de médicaments et toute la trousse à pharmacie. Ici

Enfin, les équipements sacs à dos sont détaillés dans un autre article dédié (ici).

2 réponses sur “Nos listes de vêtements et matériel pour un tour du monde”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.