Itinéraire 5 semaines en famille en Argentine

Nous avons terminé il y a quelques semaines notre périple en Argentine et waouhhh, quel voyage (au moment du voyage, les filles avaient 6 ans etn9 ans)!

L’Argentine était bien au programme de notre tour du monde mais nous n’avions pas préparé d’itinéraire, avant d’arriver, faute de temps. Et même si ce pays nous évoquait quelques lieux mythiques comme Iguazu ou la Patagonie, il restait, en grande partie, auréolé d’un certain flou ce qui ne nous a pas facilité la tâche pour construire notre itinéraire.

La bonne nouvelle, toutefois, c’est que nous étions loin d’imaginer à quel point nous allions être éblouis. Par la diversité de paysages, la faune marine et terrestre, la bienveillance du peuple argentin…Une surprise extraordinaire que nous avons savourée pleinement.

Notre voyage aura donc duré 5 semaines, sur la fin novembre et le mois de décembre, soit en été austral, une période très agréable ; nous ne l’avons su qu’après mais c’était même la période idéale ; en effet, quelques semaines plus tard, en janvier/février, ce sont les vacances scolaires argentines, période durant laquelle les prix montent en flèche et il y a beaucoup de monde, partout (bref, période à éviter)

Nous pensions avoir beaucoup de temps devant nous avec 5 semaines ; finalement, pour visiter un pays grand comme plusieurs fois la France, 5 semaines, c’est très court et il faut sélectionner ses étapes !

Bus ou avion ?

Les deux, mon capitaine !!

Le réseau routier est développé sur les grands axes et peut facilement permettre de relier les grandes villes ; en revanche, sur des villes de taille moyenne, cela peut devenir plus étiolé. Nous avons constaté que le prix du bus est assez peu démocratique, en comparaison aux autres pays d’Amérique latine. Il faut également avoir en tête que les enfants de plus de 3 ans paient le même tarif qu’un adulte. La comparaison à l’avion mérite donc attention, notamment quand on parle de trajets de 20h et plus!

Par crainte de ne pas trouver de transport en cette période de tourisme local intense (fêtes de fin d’année), nous avions booké quelques vols à l’avance sans encore maîtriser notre itinéraire. Erreur de débutant ! Nous nous sommes sentis contraints par les dates imposées et ce n’était pas utile (sauf vols de la semaine de Noël) ; il y avait des vols disponibles même en dernière minute et une inflation modérée sur les prix.

Notre itinéraire et les étapes clé sur 5 semaines :

Nous avons construit l’itinéraire en arrivant dans le pays et opté pour 7 étapes principales :

  • Salta (5 j) car nous arrivions de la frontière bolivienne ; nous avons suivi la logique de la route
  • Iguazu (3j)
  • La péninsule Valdes, sur la côte Atlantique (5j)
  • Bariloche (2 jours, une erreur !!)
  • El Calafate et El Chalten (7 j)
  • Ushuaia (5j)*
  • Buenos Aires, une ville qui mérite qu’on lui consacre quelques jours

1 étape que nous avons mis de côté :

  • La région de Mendoza et ses exploitations viticoles ; à choisir, cette partie nous intéressait moins ; faire les vignes et exploitations viticoles avec des enfants, cela nous a semblé moins indispensable.

2 étapes « manquées » car nous y avons prévu trop peu de temps :

  • Le Nord du pays dans la région de Salta où nous n’avons passé que 5 jours ; il y faut au moins une semaine voire 10 jours.
  • Bariloche où nous n’avons passé que 2 jours et qui mérite évidemment d’y passer 5/6 jours pour en profiter

Mon conseil à retenir : Globalement, chaque zone géographique mérite au moins 4 à 5 jours minimum pour bien en profiter ; il y a tellement à voir et à faire…c’est incroyable ! Je vous déconseille donc de prévoir des étapes de 2 jours comme nous avons été amenés à le faire à Bariloche, ça n’a aucun intérêt : vous ne verrez rien et vous dépenserez de l’argent inutilement !

Principaux points d’intérêt ; que choisir ? ou aller ?

Evidemment, le choix des étapes dépendra de vos envies mais je vais essayer de vous aider à y voir plus clair.

Si je devais essayer de résumer les principaux points d’intérêt de chaque étape, je dirais ceci :

  • Salta :

Des paysages arides mais gigantesques. Ce qui marque dans cette région, c’est la démesure des reliefs ; des montagnes aux 14 couleurs, en passant par les Salinas Grandes, puis les déserts aux faux airs de far-west latino, en passant par les différentes quebradas…amateurs de grands espaces, vous serez servis et ravis parce que c’est beau !!

  • La péninsule Valdés, sur la côte Atlantique :

Le lieu mythique de la faune marine et terrestre de Patagonie. Des terres arides, ici aussi, habitées par de nombreuses espèces : des guanacos, des viscacias, renards, des chouettes, des lions de mer, éléphants de mer ; la plus grande colonie de manchots Magellan au monde, des dauphins; et, entre juin et décembre, des baleines franches australes.

Un véritable enchantement pour les grands comme pour les petits !

  • Buenos Aires, une ville qui mérite qu’on lui consacre quelques jours

La plus européenne des villes d’Amérique du Sud ! Un mélange de Paris, de villes d’Italie aussi, des ambiances latinos…un vrai musée à ciel ouvert, et un vrai melting pot dans une ville gigantesque. Se perdre dans les quartiers de Buenos Aires mérite un peu de temps ; allez voir un match ou assistez à un cours de tango, vous en sentirez l’ambiance intime de la ville..

  • Bariloche

Bien connue pour être la petite Suisse, cette région est superbe et mérite d’y consacrer plusieurs jours, je dirais 5 minimum. Comme son nom l’indique, elle offre des paysages de pâturages très verts, avec de nombreux lacs de montagne ; pour qui aime les promenades au bord de l’eau et la randonnée, c’est l’endroit idéal. La fameuse route des 7 lacs demande à elle-seule 2 jours ; Rajouter une journée pour la ville de Bariloche et son Cerro Campagnero ; 4 ou 5 jours seront un minimum pour découvrir la région, en voiture, ou à velo. D’autres choisiront de partir camper…il y a de quoi faire.

  • El Calafate et El Chalten (7 j)

El Calafate, c’est la région des glaciers ; la ville est souvent boudée des touristes qui préfèrent consacrer leur temps au village d’El Chalten. La ville d’El Calafate ne présente aucun intérêt mais ce sera le point de départ obligé pour visiter le glacier du Périto Moreno, se balader sur le lac et admirer les autres glaciers ; ici aussi vous pourrez aussi aller passer une journée dans une estancia (un ranch)…bref, 3 ou 4 jours ne sont pas de trop. En revanche, c’est une étape un peu chère car très touristique.

A 2h30 de route de là, El Chalten : le paradis de la randonnée en montagne au cœur des lagunes colorées et des glaciers ; Envie d’admirer le mythique FitzRoy ? alors, c’est par là ! Nous y avons passé 6 jours et ce n’était vraiment pas de trop tant la nature est belle et les randos somptueuses ; possibilité de camper quelques nuits pour s’ébahir avec les levers ou couchers de soleil sur les montagnes.

  • Ushuaia (5j) :

On nous a souvent demandé si Ushuaia était un incontournable de l’Argentine…Difficile de répondre mais voici tout de même quelques éléments. Ushuaia, c’est un de ces « bouts du monde », un endroit extrême de la planète ; et quand nous avons senti que nous n’étions plus qu’à quelques centaines de kilomètres, nous n’avons pas imaginé ne pas y aller.

Nous n’en avons pas retenu des paysages hors norme mais si la nature est belle, sauvage et c’est ce qui nous a séduits ;il y règne une drôle d’ambiance, très calme, de fin du monde …il y a de très belles randonnées à faire ; la météo y est souvent capricieuse ; à Ushuaia, il est d’usage de dire que dans une journée, il y a les 4 saisons, impliquant souvent de la pluie, du vent et des températures fraîches. Pour nous, ça a été une belle étape que nous referions avec plaisir, nous y avons passé Noel alors forcément l’émotion était intense, mais si vous cherchez du « sensationnel », passez peut-être votre chemin et préférez El Chalten/El Calafate

  • Iguazu (3j) :

Stars de l’Argentine (et du Brésil !!), ce sont des chutes extrêmement impressionnantes ; un panorama et un site à couper le souffle. Il est possible de retourner sur le site le lendemain, en payant moitié prix ; et désormais, la frontière avec le Brésil étant à nouveau ouverte (nous n’avons pas eu cette chance), il est également possible d’aller visiter le côté brésilien. Ajoutez une petite journée de pause pour faire un plouf dans une piscine, encore une fois 4 jours ou plus ne seront pas de trop !

Le coup de cœur de la famille :

On a essayé de faire un TOP 3….trop dur !! Choisir c’est renoncer mais bon, on a quand même joué le jeu.

Sur le podium : Péninsule Valdes (les animaux pour les enfants, c’est le must !!)

Numéro 2 : El Chalten/El Calafate : les randos, les glaciers mythiques et donner le biberon à un bébé guanaco (voir notre article), c’est magique !

Numéro 3 : Iguazu pour l’« extraordinarité » du lieu…des cascades, oui, mais des cascades gigantesques…une émotion à la hauteur de l’eau déversée !

Une réponse sur “Itinéraire 5 semaines en famille en Argentine”

  1. Merci beaucoup pour ces conseils avisés.
    Nous partons tout le mois de novembre en Argentine. Je vous suis sur Insta, et je pense vous poser encore quelques questions !! Afin de préparer au mieux ce voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.