Notre itinéraire Colombie

J’écris ces lignes, maintenant que nous avons achevé notre périple en Colombie ; notre itinéraire aura finalement été assez différent de ce que nous avions envisagé, avant de partir. Nous avions, en effet, prévu de passer 4 semaines en Colombie avec beaucoup de lieux à visiter – sûrement trop. Nous y sommes finalement restés 5 semaines et demi. C’est toujours difficile de faire des choix, de renoncer à certains lieux que nous avions en tête depuis longtemps mais pour bien en profiter, il valait mieux sélectionner les étapes.

Note : nous sommes une famille de 4 personnes ; les filles ont 6 ans et 9 ans au moment du voyage.

Les transports en Colombie

Il faut avoir en tête que la Colombie est grande comme 2 fois la France ; les distances de trajet sont très longues. Et, comme souvent, en Amérique latine, le réseau de transport autoroutier est le principal moyen de se déplacer. Il n’y a pas de réseau ferroviaire. En revanche, il y a des liaisons en avion qui peuvent s’avérer peu onéreuses et un véritable gain de temps pour certaines distances. Une alternative sérieuse à 14h de bus 😉

Le réseau routier est globalement bien développé avec des routes en bon état sur la partie Nord ; en revanche, au Sud de Medellin, certaines routes sont des pistes ou des routes asphaltées en très mauvais état, démultipliant ainsi les temps de trajet.

Le prix du transport est très abordable même si c’est un peu plus cher que dans beaucoup d’autres pays d’Amérique latine ; à noter que les enfants paient le même tarif que les adultes puisqu’ils utilisent un siège.

Finalement donc, c’est en arrivant sur place, que nous avons ajusté l’itinéraire en tenant compte de la réalité de notre capacité à nous déplacer et du niveau de fatigue des enfants.

En définitive, nous serons donc restés un peu plus de 5 semaines, bien remplies mais, également, avec des pauses, permettant de se reposer, de faire travailler les enfants, de profiter tout simplement. Et un voyage tout en bus puisque nous n’étions pas pressés.

Notre itinéraire Colombie en 9 grandes étapes :

  • Bogota – 5 jours (2 jours au départ et 3 en fin de voyage pour permettre de faire le test PCR)
  • Villa de Leyva et Barichara – 5 jours
  • Province de Santa Marta / finca dans la jungle – 3 jours
  • Cartagène des Indes – 5 jours
  • Rincon del Mar – 5 jours
  • Medellin – 2 jours
  • Guatape / El penon – 1 jour
  • Salento – 4 jours
  • Popayan, Neiva, Villavieja et le désert de Tatacoa – 3 jours

Je vais essayer de mettre en ligne prochainement des articles détaillés sur les principales étapes; nous avons tenté d’être le plus précis possible sur les trajets, quelques adresses qui nous ont plu, activités et évidemment nos ressentis.

2 étapes que nous avons mis de côté :

  • El Choco, côté pacifique. Le spot pour voir les baleines. Cette étape a la réputation d’être vraiment superbe mais ce n’est accessible qu’en avion ou bateau et il faut prévoir au moins 3 jours. Comme je le disais, il nous a fallu faire des choix !
  • La partie Nord Est de la côte caraïbe : là aussi, pour en profiter, il aurait fallu avoir bien plus de temps.

Si vous n’avez que 3 ou 4 semaines, je recommande de ne pas forcément descendre au sud de Salento ; les trajets sont très longs ; et il y a tant à voir justement dans la région cafetière que vous ne devriez pas vous sentir frustré. Privilégier aussi l’avion, ce que, pour le coup, nous n’avons pas fait.

Coups de coeur Colombie en famille

Difficile de catégoriser ; d’habitude, nous n’aimons pas vraiment cela mais je dois avouer qu’en Colombie, certaines étapes ont vraiment été des moments particulièrement touchants. Nous retiendrons donc : 

  • Barichara pour le charme de ce petit village de montagne
  • La jungle de Santa Marta (pas la ville, mais les petits lodges perdus au milieu de la jungle)
  • Rincon del Mar, le petit village de pêcheurs très authentique
  • La Comuna 13, à Medellin, incontournable pour plonger dans l’histoire du pays
  • Guatape et Salento, dans la région cafetière : couleurs, paysages, un charme fou!

Budget pour 4 personnes

Sans compter le prix du billet d’avion, nous avions un budget de 85€ par jour pour nous 4. Cela intégrait bien toutes nos dépenses quotidiennes : hôtels, alimentation, transports intérieurs et activités.

Nous logions dans des petits hôtels ; pas le Pérou, comme on dit mais toujours confortable et propre. Très facile de trouver des logements / chambres dites familiales pour 4 couchages; c’est très peu cher dans le sud et les montagnes ; sur la côte Caraïbe, en revanche, il y a un peu d’inflation. Mais au global, tout s’équilibre 🙂

2 réponses sur “Notre itinéraire Colombie”

  1. Bonjour,
    Nous sommes une famille de 5, 2 garçons qui auront l’âge de vos filles au moment du départ + une petite dernière qui aura 2 ans !
    Nous partons en Avril pour exactement le même itinéraire que vous dans l’idéal 😊 (et probablement qq chose de differents « en vrai « ).
    Tres intéressée par vos aventures ! On hesite sur la Colombie mais ça a l’air top.
    On voulait prendre un billet tour du monde chez travel nation aussi mais je ne suis plus sûre de rien…
    Un peu inquiète du temps qu’il faut passer à chercher des vols et du coût moins maitrisable…
    Comment est-ce que ca se passe pour vous ?
    Si vous avez un peu de temps à m’accorder est-ce qu’on pourrait échanger par mail ?
    Merci beaucoup,
    Audrey

  2. oui bien sûr, on peut échanger.
    Le plus simple c’est sur insta, sur @bogotarangun, en MP. écris moi et je te répondrai 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.