2 semaines de road-trip dans les Pouilles

Les amis, bienvenue dans les Pouilles, au sud de l’Italie, dans le talon de la botte! Avis, aux gourmands, vous êtes au bon endroit. Cet article sent bon l’huile d’olive, le romarin, la mozzarella, les orecchiette al pomodoro, les taralli ou panzerotti…c’est parti pour une nouvelle balade italienne dans un petit paradis !

Pourquoi venir dans les Pouilles?

Mais parce que cette région a un charme fou!! Tout ce que l’on aime de l’Italie y est concentré :

  • la gentillesse des gens, comme partout en Italie : ca pays est vraiment « kidsfriendly » ; vous êtes toujours bien accueilli avec vos enfants, quel que soit leur âge;
  • des paysages magnifiques avec des champs d’oliviers à perte de vue, des côtes escarpées à flanc de falaise, plongeant tantôt dans la mer Ionnienne, à l’ouest, tantôt dans la mer Adriatique, à l’est, des plages aux eaux cristallines (Saviez-vous que la région se fait appeler les Maldives du Salento »? ;
  • vous avez, aussi, forcément entendu parler des « trulli », ces adorables petites maisons de pierre blanchies à la chaux et surplombées d’un toit en forme de cône ; on adore le charme de ces petits villages pittoresques ;
  • et argument qui n’est pas des moindres : la nourriture est dingue (pardon, mais préparez-vous à prendre quelques kilos!!).
  • Les Pouilles, c’est le dépaysement garanti à seulement 2 heures d’avion de Paris (arrivez directement à Bari, ou plus original, à Naples, comme nous l’avons fait), ou venez même directement en voiture! Bref, tout est réuni dans cette région pour vous faire passer des vacances de rêve!

Nos coups de coeur dans les Pouilles

  • Dormir dans un « trullo », une expérience vraiment chouette. Il en existe de nombreux dans la région, autour du célèbre village d’Alberobello…choisissez-en un, perdu, en plein nature, dans la campagne. Ce sera, à coup sûr, un superbe souvenir. Nous avions opté pour le Trulli di nonna palma, à quelques kilomètres de Locorotondo, avec un jardin, une piscine…un charme fou 🙂
  • Passer un moment à la ferme, le temps de voir les animaux mais surtout d’assister à la fabrication artisanale de la mozzarella et de la célébrissime burrata ; nous avons choisi la ferme / Masseria Lamapecora : regardez moi cette vidéo et vous y courrez, c’est sûr! Parce que découvrir la fabrication de la mozzarella, c’est une chose, mais la déguster, ensuite, c’en est une autre!
  • Manger les glaces artisanales et délicieuses de Martinucci Laboratory. Il y en a sur le port de Gallipoli (rien pour ça, vous devez vous y arrêter!!), à Albrellobello et à Bari 🙂
  • Faire une balade en mer, à partir du port de Santa Maria di Leuca : observer la côte en bateau est vraiment sublime, l’eau est translucide et la plupart des bateaux prévoient un stop baignade, c’est vraiment sympa!
  • Manger!!! RDV en bas de l’article pour tout savoir – glurps!! 🙂

En quelle saison venir dans les Pouilles?

Nous avons choisi de faire ce road-trip aux vacances de la Toussaint 2022. Le temps a été incroyable, très ensoleillé ; jugez vous-même sur les photos, nous avons même pu nous offrir le luxe d’être en tee-shirt et de déjeuner en terrasse. Certains ont même eu le courage de se baigner dans la mer Adriatique (bon, j’avoue, elle était quand même super froide; personnellement, je n’ai pas osé!!) ; Nous avons croisé quelques touristes sur les villes les plus connues ; mais, rapidement, en nous éloignant un peu nous étions seuls au monde!

Je dirais donc que l’inter-saison (automne et printemps) est sûrement la plus agréable. La météo est clémente et le tourisme raisonnable. En été, les températures sont caniculaires et vous aurez du mal à trouver une place en terrasse ou sur la plage. Les villages débordent de touristes ; pour ceux qui seraient légèrement agoraphobes, cela risquerait de vous gâcher le plaisir.

Itinéraire pour 15 jours

Si vous disposez de 2 semaines, vous aurez le temps de bien profiter de la région en explorant les 2 zones principales : la partie, la plus au sud (le talon), que l’on appelle le Salento, et la partie au nord du talon qui remonte bien plus haut que Bari jusqu’au nord de Vieste. Mais, ne vous méprenez pas, les routes ne sont pas en très bon état, on y roule lentement, donc même si les distances ne sont apparemment pas très longues, vous constaterez que vous avancez lentement. Bref, 15 jours ne sont pas de trop pour découvrir la région et je dois même vous avouer que nous sommes rentrés fatigués!! … mais heureux – ouf 🙂 D’où l’intérêt de dormir plusieurs nuits au même endroit pour ne pas avoir à refaire ses valises tous les jours ; j’y reviens plus bas.

Nous avons choisi de démarrer notre road trip à Naples, non pas pour profiter de la côte amalfitaine mais pour pouvoir profiter d’un site archéologique incroyable que nous avions mis sur notre itinéraire, Paestum. Et, finalement, cette option est plutôt intéressante. Bref, c’est parti :

  • Départ de Naples : 1j, le temps d’arriver et de louer la voiture (je reviendrai plus bas sur ce point). Nous connaissions déjà donc nous ne nous sommes pas attardés.
  • Paestum : 1 j / site archéologique incroyable!! + temps de trajet
  • Matera : 2j (trajet de Paestum le matin puis arrivée en début d’après midi J1 + balade J2) ; Matera n’est officiellement pas dans les Pouilles mais dans la région de la Basilicata ; pour autant, on vous le recommande à 1000%, c’est un détour obligatoire tant cette ville a un charme fou. Il s’agirait d’une des plus vieilles villes du monde, c’est dire!
  • Gallipoli : 1j : C’est l’entrée dans la porte d’entrée dans le Salento, un adorable petit port de pêche, au sud de Tarente qui, elle, ne présente pas grand intérêt.
  • Presicce, Nardo : 1j ; la balade dans les villages est superbe
  • Santa Maria di Leuca (1j), le temps d’une sortie en mer pour voir la côte et vous baigner. C’est magnifique.
  • Puis remontez la côte en passant par Otranto 1J
  • jusqu’à Lecce : 1j ; c’est la Florence du Sud, une ville incontournable tant elle a du charme et regorge de joyaux architecturaux.
  • De là, c’est parti pour la 2ème partie du voyage avec Locorotondo et Alberobello (1j), les 2 villages qui ont fait le succès des Pouilles,
  • Martina Franca et Ostuni, 1J
  • Polignano a Mare et Monopoli : 1J
  • Bari : 1j ou plus si vous avez le temps.

Pour dormir, nous avons fait le choix d’hôtels pour les étapes rapides, sur la 1ère partie du voyage, en mode road-trip, à Naples, Paestum et Matera. Ensuite, nous avons choisi de nous arrêter plusieurs jours au même endroit et de rayonner. Un moyen de se reposer et d’en profiter. Nous avons d’abord choisi le village de Marina di Pescoluse, à Salve pour découvrir le Salento ; nous logions dans un agritourismo superbe, vue sur la nature et la mer, au loin, chez Affascinnate Grande Liama Antica; autre option :

Puis, pour la 2nde partie, dans un trullo dans la campagne de Locorotondo : Trulli di nonna palma , à quelques kilomètres de Locorotondo, avec un jardin, une piscine. Autres alternatives dans la même zone : Trulli Caroli, magnifique même si pas de piscine (le cadre est fou!) ; toujours sans piscine mais magnifique aussi : Trullo Sereno Angelo. Avec piscine : Trulli Audendu, exceptionnel.

En mini budget : super appartement : ESCIA b&b

Si vous ne disposez que d’une semaine, concentrez-vous sur une seule zone. Préférez la région nord, sûrement plus touristique, mais qui regorge de trésors à ne pas manquer : Bari, Matera, Locorotondo, Alberobello, Martina Franca, Polignano a Mare, Monopoli.

Location de voiture

J’aborde le sujet car la question m’a été posée de nombreuses fois ; il semblerait qu’il y ait beaucoup d’arnaques sur les locations de véhicules en Italie. Nous sommes passés par la société Maggiore en louant dans le centre-ville, à la gare de Naples ; puis en rendant le véhicule à Bari, au centre-ville. Evidemment en ne rendant pas la voiture dans la même ville, il y avait un supplément, mais cela valait largement le coup.
La voiture était en très bon état. Rien à signaler, donc, et le loueur très facilitant, notamment sur les horaires de prise en charge (à l’aller, notre avion avait 2 h de retard!!);

On mange où et quoi??

En Italie, les restos, ce n’est pas vraiment ce qui manque et la région des Pouilles est réputée pour ses spécialités locales. Beaucoup de choix … bref, si vous êtes gourmands, vous ne devriez pas être malheureux parce qu’entre les produits laitiers, les pâtes (testez les « orecchiette al pomodoro », ces pâtes traditionnelles en forme de petites oreilles, accompagnées d’une sauce tomate !), le poulpe grillé dans les « panini con polpo », les panzerotti, des petits chaussons fourrés….les fruits de mer en général, et les desserts… Mamma mia…c’est pas deux semaines qu’il va vous falloir, mais bien plus!!!

Je vous laisse, juste après quelques adresses de restos, mais pensez à d’autres alternatives pour limiter votre budget repas :

  • les appartements avec cuisine permettent de se préparer des bons petits plats – et l’enseigne EUROSPIN permet de faire ses courses pour pas très cher
  • achetez des produits locaux de qualité et à budget très raisonnable (fromages, charcuteries) dans les laiteries (Caseificio en italien) ; il y en dans toutes les villes et c’est un véritable paradis.

Adresses de restaurants dans les Pouilles

Je vous laisse donc, ici, quelques adresses de restos que nous avons testées et approuvées 😉 Le budget reste inférieur à la France mais l’inflation est passée par là et les prix ont tout de même bien grimpé. Les plats restent abordables ; en revanche, les « à côté » type antipastis, desserts et boissons ont beaucoup augmenté et font grimper l’addition!

  • A Matera, testez la Focacceria del Sedile Olivieri, sur une jolie placette ; si il fait beau, mettez vous en terrasse…un vrai bonheur! Si vous cherchez plutôt à être en mode « pique-nique », au fon du supermarché Superemme, via Ridola, il y a un rayon charcuterie et fromage pour faire des sandwiches au top!! 😉
  • A Polignano a mare, ne venez pas trop tard et allez sur le marché au poissons, à la Pescaria. Endroit juste parfait pour tester le « panino al polpo » avec du poisson tout juste pêché.
  • A Presicce, la Trattoria Salento Curti Vecchi. Le patron est adorable et vous fera découvrir sa carte avec passion.
  • A Santa Maria di Leuca, pour profiter de la mer, Lido AlbaChiara. La vue est canon et c’est bon!!
  • A Lecce, la trattoria « Le Zie », très réputée et on confirme, c’est super bon / ambiance authentique ;
  • A Locorotondo, perdez vous dans les nombreux restos ; je n’ai pas gardé l’adresse de celui que nous avions fait, mais globalement, l’offre avait l’air de bonne qualité.
  • A Monopoli, super adresse à l’Osteria Perrici ; un endroit très simple, bonne ambiance. Très authentique et la déco est très typique.

Pensez aussi aux « agritourismo », dans les campagnes, où vous mangerez divinement bien! Ce n’est pas toujours donné mais la qualité est vraiment au rendez-vous! et vous aurez la garantie de ne manger que du local.

Retrouvez plein d’autres infos sur instagram, dans nos storys à la une et dans les posts!

Si vous avez envie de planifier un voyage dans les Pouilles ou une autre région, mais que l’organisation n’est justement pas votre point fort, n’hésitez pas à faire appel à mes services de Travel Planner. Je vous fais gagner du temps. Vous pouvez prendre un 1er rendez-vous, c’est totalement gratuit. Je décris le mode de fonctionnement, ici.

Si vous cherchez d’autres destinations voyages, n’hésitez pas à parcourir nos autre articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *