Vanlife en Australie, mode d’emploi

Durant notre tour du monde, nous avons décidé de passer 2 mois en Australie. L’appel de la vanlife, des grands espaces et des kangourous ! Nous étions très exaltés à l‘idée de tester ce mode de vie…mais nullement préparés ! C’est donc, pour cela que nous avons rédigé cet article : permettre à d’autres d’avoir un « mode d’emploi » avant de se lancer dans la vie en van. Bref, on vous a concocté une petite « to do list » de préparation parce qu’on aurait adoré en avoir une avant de nous lancer. Allez, c’est partiii !

Coucou les kangourous 😉
Les eaux cristallines de Coral Bay
Wave Rock

Van, camping-car, 4×4…on choisit quoi?

La 1ere question qui se pose est souvent le choix du véhicule. Question épineuse ou pas, en fait, parce que certains points importants vont vous permettre de vous aiguiller rapidement.

Le camping-car, c’est faire le choix du confort, d’avoir des sanitaires/douches, d’avoir un espace de vie plus conséquent… et tout cela se ressent, de fait, sur le prix. Le van, a contrario, est plus précaire mais en ce qui nous concerne, le combo budget serré et envie de liberté nous a convaincus que le van nous convenait le mieux pour cette aventure.

Pensez aussi, selon l’itinéraire que vous prévoyez, à d’autres alternatives : 4×4 tente de toit, 4×4 et tente séparée…toutefois, renseignez vous bien sur les lieux où vous allez, on en connait qui ont souffert du vent qui peut dans ces cas-là, vite, gâcher la vie 🙁

Quel van choisir?

C’est une étape importante parce que vous allez sûrement passer plusieurs semaines dans cette petite maison mobile. Il faut donc bien choisir le type de matériel.

Nous avons testé différents modèles de vans 4 couchages durant ces 2 mois et clairement, on a eu une préférence pour le TA HI 5 Campervan 5-berth. Les filles dormaient en hauteur. Nous, les adultes, en bas, et il y avait un large espace de cuisine + salon plutôt confortable. L’aménagement global du van était bien pensé et très optimal.

C’est très important de vous assurer de plusieurs choses :

  • Les rangements : suffisamment de place pour pouvoir ranger vos affaires. Si vous envisagez de louer à un endroit et de rendre à un autre, il faut pouvoir stocker vos sacs à bord et cela n’est pas neutre. Si vous faites une boucle qui part et revient au même endroit, bonne nouvelle : votre loueur pourra garder vos contenants, gratuitement, en général et c’est un vrai plus.
  • Les panneaux solaires : on vous recommande vivement de choisir un modèle qui en dispose pour être autonome en életricité ; ça vous évitera d’avoir à vous payer une place au camping uniquement pour bénéficier du courant électrique. Là non plus, ce n’est pas un détail !
  • La connectique à bord : bien vérifier si il y a, a minima, des prises usb ; au mieux des prises pour charger vos matériels divers ; certains vans sont très bien équipés, d’autres moins et ça peut vite être pénible !
  • La taille du réservoir d’eau : Si vous partez dans l’ouest, privilégiez un réservoir de 50 L d’eau. Pensez que cela vous sert pour tout : boire, faire la vaisselle, éventuellement vous doucher, faire la cuisine…c’est une denrée précieuse et il vaut mieux en avoir surtout quand les températures montent haut.
  • La hauteur du véhicule : notre van était un peu haut (couchage enfants). C’est vraiment parfait en termes d’ergonomie globale mais, sachez, que ce genre de véhicule surélevé ne permet pas d’aller très vite, maxi 80km/h à cause de la prise au vent. Donc, ça peut être intéressant d’avoir un véhicule plus bas.

Où louer son van?

A l’époque, nous sommes passés par Campervanfinder qui nous a bien conseillés et accompagnés dans le choix du matériel.

Autre conseil : ne prenez pas forcément les packages chaises / tables des loueurs qui s’avèrent chers. Privilégiez un achat d’occasion ou neuf chez Bunnings, par exemple, le Leroy Merlin local.

Selon la saison, demandez-vous aussi si c’est vraiment utile aussi, parce qu’à certains endroits, il peut faire froid et manger dehors, le soir, ça a tout de suite moins de charme. Sachant que le midi vous pourrez trouver partout des tables de pique-nique et barbecues. A vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Important aussi : pour pouvoir louer un véhicule, il faut un déposit à la location et une carte de crédit (pas une carte de débit ! et c est une condition sine qua non pour pouvoir louer)

Petite astuce concernant la location du van si vous êtes en famille : vous aurez vraisemblablement besoin de sièges auto pour vos enfants. Etant donné le prix proposé par les loueurs, on vous conseille 2 options pour optimiser votre budget : soit, vous en achetez un en supermarché, ce sera toujours moins cher. Soit, vous utilisez, comme nous, un siège auto gonflable. Nous en avions acheté pour partir en tour du monde et nous les utilisons encore dès que nous avons besoin de louer un véhicule.

Assurance auto pour le van

Rassurez-vous, tous les loueurs proposent une assurance pour le véhicule. Mais, après examen, c’est rarement très avantageux. Nous avions finalement opté pour une assurance, à part, qui était moins chère. Il s’agissait de Rentalcover.com- souscription en ligne la veille ou même le jour J, donc autant vous dire que cette souplesse nous a beaucoup plu !!

Et on ne le répétera jamais assez : 

Attention à la conduite de nuit – évitez vraiment au maximum: les kangourous ne sont pas un mythe, c’est vraiment très dangereux! Nous ne comptions plus le nombre de kangourous morts sur la route 

2 ou 3 autres petits détails pour être heureux en van 🙂

  • Pensez à l’adaptateur électrique !! 
  • Les souris : ah ah, nous, on ne le savait mais il y a souvent des passagers clandestins à bord : les souris …. bref, pensez à passer un petit coup de balais régulier, à mettre hors d’atteinte l’épicerie / alimentation et à prendre des sacs poubelles petit format pour les jeter très souvent. Il ne faut rien laisser traîner sinon c’est l’invasion !!
  •  Gaz : On a rechargé après 3,5 semaines de vanlife pour une famille de 4. Prix de la recharge = 25,5 Au$ 

Où dormir ? Où prendre de l’essence ? Les applis indispensables

  • WikiCamps pour identifier les spots dodos gratuits, les douches et les « facilities » au sens large. Payant (7,43€/mois) mais indispensable sur la côte Ouest. Bien plus complète que les autres applis notamment sur les free camps. Pour l’est, a priori, pas utile.
  • Camper Mate – appli gratuite. Pratique aussi pour tous les spots camping, même si moins complet que sur Wiki.
  • Fuel Maps Autralia pour identifier toutes les pompes à essence sur la route 
  • Maps.me pour les itinéraires 

A noter que vous n’avez pas besoin de passer par les péages. Sélectionnez juste votre itinéraire maps.me sans péage 

Lucky Bay

Organisation des spots dodo : Campings ou free camps 

Nous étions partis avec en tête les clichés de la van life : dormir n’importe où, devant la mer et de se réveiller devant un lever de soleil incroyable….Bon, comment vous dire? La réalité peut être tout autre!

Le parking est très réglementé en Australie, donc vous ne pouvez clairement pas vous mettre où vous voulez. Ou si vous le faites, c’est du « parking sauvage », c’est donc illégal. Avis aux amateurs, faites quand même attention aux rangers! Ils veillent…réveil à 05:30 avec une amende (100 Au$ par personne…ça fait mal ) er c’est du vécu!

Optez donc pour des « free camps » que vous trouverez grâce aux applis dédiées. Certains sont très bien placés (belle vue, environnement magique) mais il faut vraiment anticiper et réserver votre place, notamment dans les parcs ou lieux touristiques. Ces spots-là sont d’ailleurs rarement gratuits. Les vrais gratuits peuvent se trouver très loin (plusieurs dizaines de kilomètres de votre point de chute) et au bord d’une route…rarement dans un coin canon, vous vous en doutez. Bref, on vous conseille vraiment de prévoir un itinéraire et de réserver les nuits dans les spots qui vous font vraiment de l’oeil pour ne pas vous retrouver le bec dans l’eau.

Les courses, on fait ça où?

C’est un sujet tout bête mais, en Australie, tout coûte cher et l’alimentation est un poste de dépense non négligeable. A contrario, la vanlife est un mode de vie qui permet de faire la cuisine, d’être autonome et d’éviter d’aller au restaurant. Donc, une source d’optimisation budgétaire !

Nous vous recommandons de privilégier ALDI, ce qu’on a trouvé de moins cher et avec un bon rapport qualité prix. L’enseigne COLES peut aussi faire le job.

Pour les fruits/ légumes, le mieux ce sera sur les marchés ou primeurs mais pas évident d’en trouver. 

Pensez à faire vos courses dans les grandes villes et anticipez pour les endroits reculés. 

Attention notamment aux stations comme Monkey Mia, où le concombre passe à 7Au$…ça fait peur !! 

Ne cherchez pas l’alcool au supermarché. Vous n’en trouverez pas. L’alcool est vendu dans des magasins spécialisés uniquement aux majeurs. Prévoyez le budget parce que la bière ou le vin ne sont pas très démocratiques…

Magasins en général : dans de nombreuses villes, à 17:30, tout ferme, alors ne venez pas trop tard! 

 Ayez toujours 1 voire 2 bidons de 10 litres d’eau avec vous. 

Réseaux téléphoniques et wifi

Globalement, l’Australie est très bien desservie par les réseaux téléphoniques. 2 opérateurs principaux : Optus et Telstra ; Telstra est celui qui a la meilleure couverture sur le territoire. Nous en avons toujours été très contents.

Oubliez les wifi publics qui ne fonctionnent que très rarement, d’après notre expérience et nos échanges avec d’autres voyageurs. Notez toutefois qu’il est possible de prendre un wifi à bord du van ou camping-car. A voir selon votre budget et vos besoins.

Fin prêts pour le roadtrip!

Découvrez notre itinéraire pour la côte ouest!

Une réponse sur “Vanlife en Australie, mode d’emploi”

  1. Salut c’est Sébastien de @en.claquettes.a.perpete
    Très bien rédigé ce blog sur la vanlife, nous venons de clôturer 3 mois de roadtrip en Australie et je me permets de t’apporter d’autres informations utiles pour les futurs voyageurs. Nous avons loué 3 vans à Alice Springs, Cairns et Perth car 3 grandes virées différentes pour un total de 12 000km.
    -Nous avons trouver de l’eau filtrée dans 90% des parcs publiques en villes donc inutile d’acheter de l’eau à 6€ les 10l. Nous avons juste acheter un premier bidon plastic d’eau de source au départ pour avoir le contenant.
    -tous les parcs sont équipés de planchas, toilettes(propres avec papier et souvent des douches).
    -sur toute la côte Est l est très facile de trouver des douchees en bord de plage votre même fermées avec eau chaude à côté des club de surf ou de plage.
    -Nous n’étions pas équipé de panneaux solaire et avons un Toyota Hiace rehaussé modèle de chez Mighty presque comme vous et avons demandé une batterie neuve pour l’équipement intérieur et cela nous a permis d’aller en camping seulement une fois par semaine à condition de rouler au moins 1.5h par jour car cela recharge suffisamment la batterie pour le jour suivant.
    -préfère un modèle essence cela revient moins cher, nous avons eu les 2 et j’ai pu comparer…
    -pour les tables et chaises nous avons pu les négocier gratuitement sur place à chaque fois.
    – pour ce qui est du camping sauvage nous sommes d’accord mais cela ne nous a pas empêche’ de dormir sur des parkings hyper bien situé sans jamais être inquiète’, il suffit juste de s’assurer qu’il n’y ai pas de panneaux d’interdiction et c’est souvent le cas où de se trouver un petit coin pas trop « flague ». Tu peux aussi mettre un mur sur le pare-brise « driver need a rest », ça marche bien. Pour les parc nationaux c’est totalement différent, il faut respecter et prendre le pass parc national pour 15 ou 30 jours hyper intéressant.
    -pour les courses de légumes et fruits, les ventes en bord de route des exploitations agricoles nous ont ravi, pas cher et très bonne qualité surtout sur la Great Océan Road et en descendant de Cairns à Sydney.
    -acheter un petit entonnoir ce qui permet de remplir ton réservoir d’eau où tu veux avec ton bidon ou sceau à linge ! 😉
    -ne pas oublier les fumigènes à moustiques côté ouest et gel à fourmi pour le garde mangé…
    -une lampe rechargeable de table cela économise beaucoup la batterie et tu la recharges en usb quand tu roules comme pour les portables, prévoir recharge Usb allume cigare.
    -les bons de réduction essence chez Coles.
    -surtout bien prendre le temps de contrôler le véhicule et son équipement avant de prendre la route nous avons toujours eu des surprises même en choisissant des compagnies recommandées.
    Voilà, j’espère que cela t’aidera à complèter encore mieux ton blog.
    Bravo pour ton travail et ton initiative 👍
    A bientôt
    Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *