Road-trip en Jordanie, en famille

« Welcome to Jordan ! » seront les premiers mots que nous aurons entendus, en arrivant, puis durant tout notre séjour, tant c’est presque devenu un hymne claironné à qui veut l’entendre ! Plus qu’un hymne, c’est un véritable symbole de l’incroyable hospitalité jordanienne.  

Dire que nous avons été conquis par ce pays si généreux serait un euphémisme. Je ferme les yeux et je nous revois parcourir ses terres millénaires, riches de mosaïques, vestiges des civilisations passées, découvrir les déserts, les différents wadis, canyons et vallées, dormir en pleine nature et partager avec les bédouins du coin, un thé noir, parfois à la cardamome, en regardant le coucher de soleil. Nager au milieu d’un véritable aquarium et faire des clins d’œil aux tortues, s’endormir en regardant les étoiles… Welcome to Jordan !

Pourquoi venir en Jordanie ?

On vous parlera évidemment de la cité nabatéenne, Petra, du désert aussi, mais je crois pouvoir dire que ce pays ne peut se résumer à ces deux sites. La nature y est magnifique ; au fil des kilomètres, on découvre des paysages toujours différents. Bref, amateurs de vieilles pierres, de randonnées et de fonds marins, la Jordanie sera votre petit paradis.

La Jordanie, c’est d’abord, une terre d’accueil où ce mot prend tout son sens. Ce sont des rencontres, des échanges d’une grande générosité, partout, tout le temps.

La Jordanie, c’est un pays qui est extrêmement facile, notamment avec les enfants qui sont toujours bien accueillis.

Le pays est petit, les routes sont en bon état ; il est donc facile d’organiser un road-trip sans passer son temps et ses vacances dans sa voiture!

Les activités sont pour ainsi dire toutes en extérieur et c’est bien agréable, particulièrement avec des enfants.

Qui dit voyage dit découvertes culinaires et la Jordanie n’en manque pas. Vous allez être pas mal, fans de houmous, de caviar d’aubergine, de plats à base de poulet, d’agneau cuisiné en sauce ; de fallafels et shawarmas of course…et de pâtisseries ! Impossible de rater les baklavas et le knafeh.

Enfin, la Jordanie n’est qu’à 4h30 de vol de Paris ; en été, il n’ a qu’une heure de décalage horaire, en hiver, 2. Un dépaysement très fort très près de la France.

En quelle saison venir en Jordanie ?

Nous sommes venus en plein mois d’août et, bien sûr, la chaleur était torride : pas moins de 35 degrés et jusqu’à 43 – et nous avons survécu !! Nous avons un seuil de résistance aux températures que je qualifierais d’élevé. 😉

Si ce n’est pas votre cas ou si vous avez des enfants en bas âge, préférez les intersaisons plus doux (Toussaint / Pâques – éventuellement février où les températures pourront être vraiment plus fraiches en altitude).

L’été n’est pas considéré comme la haute saison, du fait de la chaleur. Les touristes préfèrent venir à Pâques ou pendant la Toussaint ; sur ces périodes, selon les régions, les températures pourront varier significativement ; vous passerez de la doudoune au short en seulement quelques centaines de kilomètres !

L’avantage de l’été sera de ne croiser que vraiment très peu de touristes.

Combien de temps partir ?

A mon avis, 8 jours, c’est faisable évidemment, mais c’est speed. 10 jours, c’est déjà mieux. 15 jours, c’est l’idéal car cela permet de bien profiter de chacune des étapes, de prendre un peu son temps et de réellement apprécier l’ambiance si particulière de ce pays.

Itinéraire :

Nous avons choisi de passer 17 jours en Jordanie, voici l’itinéraire que nous avons suivi.

  • J1 : arrivée tôt le matin ; location de la voiture. Go sur Jerash, puis Ajlun et nuit à Irbid
  • J2 : visite de Gadara, à Umm Qaïs. Puis route vers les châteaux du désert ; nuit à Azraq
  • J3 : visite des châteaux du désert puis route vers Madaba ; visite et nuit à Madaba
  • J4 : route vers le mont Nébo, la mer morte, baignade puis route vers le campement dans la montagne
  • J5 : route du roi ; vers le château de Karak, puis la vallée de Dana pour la nuit en tente
  • J6 : rando vallée de Dana + nuit en tente
  • J7 : route vers la forteresse de Shawback, puis Little Petra et nuit à Petra
  • J8 : visite et nuit à Petra
  • J9 : départ et journée dans le désert du Wadi Rum avec nuit en tente
  • J10 : journée dans le désert du Wadi Rum avec nuit à la belle étoile
  • J11 : route vers Aqaba pour y passer la journée et la nuit
  • J12 : Aqaba
  • J13 : Aqaba – plongée sous-marine
  • J14 : Aqaba – plongée sous-marine
  • J15 : Route vers Amman
  • J16 : Amman
  • J17 Amman et vol pour Paris.

Bref, si vous avez moins de temps que nous, je vous propose de regarder sous ce réel quelques pistes d’optimisation de l’itinéraire.

Points d’intérêt :

  • Jerash mérite à coup sûr une visite ; le site, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, est grandiose, gigantesque et les vestiges des civilisations passées (grecques, romaines et arabes) vraiment spectaculaires. Si vous avez le temps, montez à Ajlun (un château du XIIème siècle) puis à Gadara, tout au nord, un site greco-romain, lui-aussi impressionnant, dans des paysages somptueux, loin de la civilisation (vue sur le lac Tibériade et Israël).
  • Les châteaux du désert , une toute autre ambiance pour ces 3 sites à l’est d’Amman : une plongée dans les siècles passés avec ces châteaux et caravansérail qui forment un ensemble très singulier.
  • Madaba : une ville intéressante qui fait la jointure entre Amman et la route du roi ou la mer Morte. On vient, notamment, y contempler de superbes mosaïques extrêmement bien conservées.
  • La mer morte : véritablement une expérience à vivre, mais qui ne restera pas dans nos plus beaux souvenirs ; notre débrief ici.
  • Wadi Mujib (interdit aux moins de 18 ans) ; wadi signifie canyon, il s’agit donc d’une vallée dans laquelle randonner. Nous ne l’avons pas faite à cause de l’âge des enfants, mais tout le monde s’accorde à dire qu’il est magnifique. Le Wadi Mujib a la particularité d’avoir de nombreux passages avec de l’eau douce – mode rando aquatique. Avec des enfants, privilégiez le wadi Bin Hammad, très agréable également et adapté à tous les âges.
  • Dormir dans un campement en pleine nature, à Dana, ou ailleurs.
  • Petra, bien sûr. Pas uniquement pour le Trésor mais tous les monuments qu’elle abrite. Une cité fascinante de 70 km² qui propose des merveilles qui vous occuperont plusieurs jours à coup sûr.
  • Le désert du Wadi Rum : un « petit » désert avec du sable rouge, du sable blanc, de la roche, des couchers de soleil, des campements bédouins, à la frontière de l’Arabie saoudite. Une immersion dans la vie nomade, parfois quelques décennies en arrière, avec des paysages martiens;
  • Aqaba, la cité balnéaire, voisine d’Eylat en Israël, étape parfaite pour buller et nager après un road trip jordanien ! La station balnéaire n’est pas très jolie mais rien qu’en snorkelling, il est possible de s’amuser, la mer rouge étant un véritable aquarium. En plongée, vous en verrez encore davantage et pourrez même partir découvrir des épaves de bateau cargo, avion, tanks … sans plonger très profond (entre 5 et 20 mètres)
  • Amman, la capitale aux 7 collines. C’est une capitale, il y a du monde, de l’agitation, il peut y faire très chaud en été mais elle nous a semblé moins fatigante que nombre d’autres capitales ; 48h à Amman auront été parfaites pour en découvrir les trésors architecturaux et culinaires !

Coups de cœur :

  • L’incroyable vallée de Dana (tadidala) ; parce que c’était une surprise ; nous n’avions aucune idée de ce qu’était cette étape, nous n’avions aucun a priori ni positif ni négatif et ce fut une belle surprise : une immersion dans la nature, au rythme du lever et coucher de soleil, sur fond de verres de thé, jolies balades, troupeaux de chèvres et sérénité. On vous conseille +++
  • Le désert du Wadu Rum, là aussi, une belle surprise parce qu’aucun désert ne se ressemble. Parcourir des kilomètres de dunes, de roches, d’aridité…dormir sous la voie lactée en regardant les étoiles et les étoiles filantes…le paradis.
  • Petra : comment ne pas citer Petra ? ET c’est sûrement l’étape du voyage pour laquelle nous avions le plus d’appréhension. Un site que nous avons vu mille fois en photos, qui nous a été si souvent conté…nous étions inquiets à l’idée d’être déçus et ô joie, ce ne fut pas le cas ! Nous y avons passé une journée incroyable, surpris par les autres monuments que renferme la cité nabatéenne. Subjugués par la finesse et la majesté de la construction, la beauté de la pierre, l’ambiance mi-figée mi vivante de celle qui est encore habitée par les bédouins.

N’hésitez pas à consulter notre page instagram qui reprend toutes ces étapes avec un grand nombre de détails, tips qui pourront vous être utiles dans l’organisation de votre voyage : banques où retirer sans frais, opérateurs téléphoniques, adresses restos…filez vite jeter un œil.

Comment se déplacer en Jordanie ? Voiture ou bus ?

Il est tout à fait possible de se déplacer en bus dans le pays. Il y en a dans toutes les villes principales du pays, notamment avec la Jordan Express Tourist Transportation (JETT), compagnie qui opère sur des bus de transport public. Nous ne les avons pas testé mais n’avons lu que de bons avis sur des blogs et comptes insta.

Toutefois, pour un maximum de liberté, de confort et surtout plus de facilité à accéder aux sites, le plus simple est de louer un véhicule. Il existe de nombreux opérateurs, notamment sur Amman. Nous concernant, nous avons loué auprès de Montecar (Monte Carlo rent a car) qui est venu nous chercher à l’aéroport. Une solution plus que confortable pour 15 jours de location. Les avis ne sont pas toujours flatteurs, sur internet, mais nous n’avons eu aucun souci et sommes globalement satisfaits du service délivré (juste notre clim’ qui n’était pas extrêmement puissante)

Jordan Pass

Le Jordan Pass est un pass qui combine les entrées sur les différents sites du pays (40 sites différents) et le visa, à condition de passer au moins 3 nuits dans le pays. Il vous exempte donc d’une demande de visa. Avec seulement quelques sites, il est rentabilisé.

En revanche, pour les enfants de moins de 12 ans, le Jordan Pass ne s’applique pas : toutes les entrées sur les sites et accès aux activités sont gratuites. Il faut donc prendre un visa. La demande se fait à l’immigration, à l’arrivée dans le pays et coûte 40 Jds quel que soit l’âge de la personne (eh oui, si vous ne prévoyez pas de Jordan Pass, pensez qu’il vous faut acheter le visa).

Un seul site officiel pour acheter votre Jordan Pass, c’est celui-ci.

Les tarifs du Jordan Pass dépendent du nombre de jours passés sur le site de Petra (cela va de 1 à 3 jours qui doivent être consécutifs : 70jds pour 1 jour, 75jds pour 2 jours et 80jds pour 3 jours). Quelques autres activités complémentaires peuvent être ajoutées au Jordan Pass moyennant un supplément ; c’est le cas, par exemple, du site du baptême pour 8jds.

Ayez en tête que le Jordan Pass peut être acheté à l’avance, et sera utilisable dans les 12 mois suivant la date d’achat, sur une durée de 15 jours qui démarre le jour de la première utilisation (c’est le scan du QR code qui fait foi). Le mieux, c’est de l’imprimer et de le présenter à chaque entrée.

Idées d’hébergements

A Amman, pour une étape très confort, coup de cœur pour le House Boutique Suites (gros budget mais hyper qualitatif, avec la piscine sur le toit – permet de rejoindre le centre à pieds en 10/15 minutes). Budgets plus serrés, privilégier Shams Alweibdeh Hotel Apartments ou The Vintage apartment; pour un mini budget, bien situé dans Down Town : Cliff Hostel,

A Madaba : en plein centre, Tell Madaba, Alice & Andrew apartment, Madaba Mesha Stele Bedouin Apartment. Pour un mini budget : CMK Housing

Sur les bords de la mer morte, ce sont plutôt de gros hôtels / resorts type le Dead sea spa Hotel ou The Precious Guesthouse. Moins cher, dans un cadre plus nature, un peu plus dans les terres – exceptionnel : Ma’In Hot Springs.

Dans la vallée de Dana, celui-ci était vraiment très chouette (vue magnifique) : Al-Nawatef ECO Camp Dana Nature Reserve, ou celui-ci, un peu moins cher : Dana Village Camp-Wadi Dana Eco Camp. Autre option, sur le même trajet : Aventure Camping – Organized trekking

A Petra : cadre somptueux au Infinity Lodge, Petra Palace Hotel (piscine). Budget plus serré Cleopetra Hotel ; et prix à défier toute concurrence chez Valentine Inn.

Pour une nuit plus insolite, dans une bulle : The Rock Camp Petra.

A Aqaba, vous aurez l’embarras du choix, du 5 étoiles au petit hôtel budget serré : A Tala Bay, Movenpick Resort & Spa, Grand Talay Bay Resort sur la côte, à Tala Bay. Budget plus raisonnable : en ville, Twins Boutique Hotel, et sur la côte : Arab Divers Dive Center, ou le Bait Alaqaba dive center où nous séjournions. Pour un mini budget, privilégier un logement en centre ville : Rawa’at Alaqaba, par exemple.

Budget Jordanie

La Jordanie est un pays très accessible et encore peu touristique. Cela permet donc de trouver des logements, ou de se nourrir à un prix très accessible.

  • Logements : nous avons trouvé des logements dans les différentes villes sans difficulté, certains la veille pour le lendemain. Il existe toutes les gammes de prix. Pour une chambre avec 4 lits dans le centre-ville de Petra, avec salle de bain privative, nous avons payé 17 jods ici. En moyenne, compter plutôt 40 jds la nuit. Davantage pour un peu plus de confort.
  • Nourriture : pour un boui-boui dans la rue, compter 10 jds ; un resto posé à table, plutôt 25 jds
  • Boissons : la bouteille d’eau ou la cannette de coca est globalement à 1 jd partout ; si vous allez au supermarché, le prix peut tomber à 0,35 jd. Ca fait réfléchir 😉
  • Location de voiture pour 15 jours : 375 jds sans assurance ; nous en avons une à part, plus avantageuse.
  • Essence : 8 jds/jour, sachant que nous avons fait la plupart des sites touristiques. Nous n’avons pas particulièrement économisé nos kilomètres.
  • Lessive : certains vous la feront gratuitement ; en moyenne, compter 2/3jds pour votre baluchon ; l’arnaque suprême, c’était à Pétra : 5 jds/le kilo.
  • Activité désert : 2 jours et 2 nuits en immersion et transport privatisé, compter 442 jds pour 2 adultes et 2 enfants avec un tour « organisé » – en l’occurrence, nous sommes passés par Les étoiles du Wadi Rum ; il existe des formules moins onéreuses. Tout dépend de l’organisation attendue.
  • Activité montgolfière : 140 jds / adulte et 70 jds / enfant + 30 jds de transport du campement au site.
  • Plongée sous-marine : Globalement, la plongée sous-marine est très peu chère, en comparaison aux autres pays. Il faut compter 40 jds par plongée, 30/35 jds si vous en faites plusieurs. Faites attention, toutefois, à bien passer par un club, lisez des avis, renseignez-vous autant que possible ; il faut savoir qu’il y a de nombreux rabatteurs qui viennent dans les hôtels ou directement sur la plage en vous faisant miroiter des prix particulièrement bas ; on a eu vent de certaines histoires qui font froid dans le dos.
  • Téléphonie mobile : nous avons pris l’opérateur Zain pour un forfait d’un mois = 11 jds pour 40 giga de data (sachez qu’en Jordanie, quel que soit l’opérateur, sur WhatsApp, appels vidéo et simples appels ne fonctionnent pas)
  • Vols AR : à partir de 200/250€ par personne selon les périodes ; anticipez autant que possible car cela peut aussi monter très haut. Pensez aussi à regarder les vols de/vers Aqaba. En ce qui nous concerne, nous avons démarré le road-trip en Israël (donc arrivée à Tel Aviv), puis avons enchaîné sur la Jordanie. Nous sommes passés à l’aller par Easy Jet, puis par Transavia au retour ; par chance, nous avons été intégralement remboursés sur ce poste car notre vol retour a été décalé d’une journée. Cela a donc fortement allégé la note « transports ».

Plein plein d’autres infos à découvrir dans nos storys à la une et dans nos posts sur instagram, juste ici :

Pour d’autres idées de voyages, n’hésitez pas à parcourir le blog ; nous vous partageons une multitude de destinations : Côte ouest australienne, Vietnam, Mozambique, les Pouilles en Italie…et tant d’autres….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *