Quelques jours à Oaxaca, Mexique

S’il en est une, c’est bien celle-ci l’étape incontournable d’un road-trip dans le centre du Mexique : Oaxaca. Un véritable arc en ciel de couleurs à quelques centaines de kilomètres de Mexico city, vers le sud.

Nous avons découvert Oaxaca dans le cadre d’un voyage organisé sur des vacances de la Toussaint pour profiter de Dia de los muertos. Et, on vous le confirme, Oaxaca est un lieu de passage obligé, tant cette ville et ses alentours méritent de s’y arrêter.

Que faire à Oaxaca?

Vous l’aurez compris, Oaxaca ne manque pas de centres d’intérêt et il est difficile de ne pas tomber sous son charme coloré!

Commencez votre balade par le centre ville. Laissez vous porter dans les rues qui entourent le zocalo. Une bonne entrée en matière peut être une balade par les 2 marchés du centre-ville : Le marché du 20 de noviembre et le marché Benito Juarez. N’hésitez pas à y goûter des « chapulines », des crickets grillés et pimentés! une expérience comme on les aime!! Sachez, par ailleurs, qu’il y a près de 20 marchés dans la ville, ce sont des ambiances différentes et si vous avez un peu de temps, ça vaut la peine d’en faire quelques uns.

Nous conseillons également de faire un Free walking tour de Oaxaca. Comme son nom l’indique, c’est un tour gratuit, mais, de notre expérience, c’est toujours très qualitatif et les guides ont à cœur de vous faire découvrir leur ville avec passion (disponible en espagnol ou en anglais) ! Même si c’est gratuit, pensez à laisser un pourboire 😉

Le Zocalo, c’est le cœur de la ville, la place centrale sur laquelle a été bâtie la cathédrale. L’ensemble mérite donc une visite!

N’hésitez pas à vous perdre dans les deux quartiers Xochimilko et Jalatlaco, tous deux, dédiés au street art. Les murs sont recouverts de fresques très colorées, certaines dédiées a Dia de los Muertos…un véritable musée à ciel ouvert. En vous promenant à Jalatlaco, ne manquez pas d’entrer dans les galeries d’art ; ce sont de petites échoppes où vous trouverez de très jolies créations artisanales. Même quand l’on n’a pas prévu d’acheter, c’est un vrai plaisir pour les yeux! Dans le quartier de Xochimilko, vous découvrirez des boutiques de tissage. En effet, Oaxaca est, depuis la période préhispanique, un centre réputé pour son tissage de grande qualité ; les étoffes et tissus ont longtemps constitué la base du troc et une véritable monnaie. Avis aux amateurs donc….

Petit coup de cœur pour l’instituto de los artes, en plein centre. Une bibliothèque avec un joli patio où il est possible de venir s’installer pour travailler, lire…pas de café ici mais un très joli petit havre de paix.

Si vous avez un peu de temps, nous vous recommandons de visiter l’église baroque Santo Domingo, magnifique. Complétez la balade par le Jardin Botanique.

Que faire à proximité de Oaxaca?

Quelques idées de balades à faire en dehors de la ville.

  • Ne ratez pas les pyramides zapotèques de Monte Alban ; peu connues, elles sont portant magnifiques, en surplomb de la vallée de Oaxaca. Pas de transport local direct mais un « collectivo turistico » qui vous fait l’aller et retour pour 90 pesos / personne. Départ toutes les heures, au croisement Gustavo Diaz Ordaz et calle San Francisco Javier Mina. Sur le site, l’entrée est payante à partir de 13 ans : 90 pesos par personne. Evitez de faire la queue en allant sur les bornes, souvent boudées.
  • Autre proposition qui ravira petits et grands : se rendre dans le petit village de Arrazola. Il s’agit du village qui abrite les plus belles échoppes d’artisanat d’alebrijes, ces petits animaux fantastiques, peints de toutes les couleurs. Vous pouvez faire du shopping mais surtout peindre votre propre alebrije! Les filles ont adoré cette activité. Facile d’y aller : attrapez un collectivo (voiture blanche et bordeaux avec ARAZOLA écrit sur le pare-brise) à la gare Central. Comptez 15/20 pesos par personne pour aller au village. Une fois sur place, le prix de l’alebrije à peindre dépend de sa taille. Les filles ont payé 35 et 50 pesos.
  • Visiter une mezcaleria : si l’envie vous dit de découvrir la fabrication du mezcal, qu’il ne faudra pas confondre avec la tequila, n’hésitez pas ! C’est l’occasion de vous promener au milieu des champs d’agave (le maguey). Nous n’avons pas testé mais le village de Santiago de Matatlan semble le lieu parfait!
  • Se rendre à Hierve el Agua, une cascade pétrifiée qui attire bon nombre de touristes. Nous n’en avons pas entendu du bien : le lieu est joli mais le nombre de touristes semble disproportionné….bref, nous avons mis de côté cette option.

Où se faire maquiller pour Dia de los Muertos?

Pas question de participer aux célébrations de Dia de los Muertos sans se faire maquiller! Bonne nouvelle, ce sera possible PAR-TOUT!! Armez-vous simplement de patience.

2 options :

  • opter pour un maquillage de rue : pendant les fêtes, il y a des stands partout sur le zocalo et dans les rues alentour. Le budget va de 50 pesos, pour les plus petits, à 200 pesos pour un maquillage élaboré. Il faut juste prévoir du temps car il y a la queue et il faut donc attendre son tour. Le maquillage en lui-même prend entre 20 et 30 minutes.
  • s’offrir un très beau maquillage, très travaillé. Pour cela, il faut faire appel à un(e) make up artist. Sur Oaxaca, il y en a un certain nombre. Nous sommes passés par Brenda, disponible sur @brendaragon_g, sur instagram. Voyez vous même, le résultat était exceptionnel! En termes de budget, 470 pesos par enfant (30 minutes) et 940 pesos par adulte (plutôt 1h-1h30). C’est un budget mais aussi un travail extrêmement méticuleux et un souvenir inoubliable!

Où manger à Oaxaca?

Nos adresses chouchou, à tester à Oaxaca.

  • Allez boire un verre, à quelques cuadras du Zocalo, chez Oaxaca Te amo ; on a adoré la « agua de orchata », et leur joli patio rose.
  • Ne pas manquer de boire un chocolat chaud chez « Chocolate mayordomo » ; il s’agit d’une chaîne qui a pignon sur rue. Pour avoir testé plusieurs lieux, le leur est vraiment bon. Sur place pour le rituel de service, ou à emporter en balade!
  • Autre adresse chocolat chaud qui fait le job : Soledad.
  • Pour déjeuner, vous pouvez aller au marché 20 de noviembre : il y a le « comedor », partie du marché où sont installées des petites cantines : la cuisine est simple mais très traditionnelle et les tarifs imbattables. Allez y goûter un tamal 😉
  • Ne ratez pas le stand de tacos de Carmen, dans le centre-ville. Il est inscrit sur google maps (tous les jours sauf mercredi et dimanche) ; un simple stand mais c’est bon et ça mérite une visite au moins pour regarder la préparation des tacos!
  • Nous avons également testé le chouette patio de l’hôtel Los Arrayanes qui propose un menu del dia (entree/plat/dessert) tout simple, pas très cher et dans un cadre très agréable.
  • Quand il y en a marre des tacos et, globalement de la cuisine mexicaine, optez pour Pizza Nostrana Spaghetteria. Là aussi, c’est en plein centre et très bon! Le patron est adorable, on conseille +++.
  • Si vous voulez boire un Mezcal, une institution de la région, allez chez Insitumezcaleria

Où dormir à Oaxaca?

Nous avons trouvé un hôtel à quelques centaines de mètres du zocalo, avec une piscine. Chambre familiale simple mais efficace, propre. On recommande! Venez donc chez Marques Oaxaca (24€ la chambre quadruple).

Et après? on va où?

Dans notre cas, nous remontions vers Mexico, alors nous avons pris le parti de nous arrêter sur la très jolie ville de Puebla. Une très belle étape qui n’a pas toujours la faveur du tourisme, alors que la ville et ses environs méritent largement un stop.

Autre option possible : mettre le cap sur la côte pacifique, dans la région de Puerto Escondido.

N’hésitez pas à consulter nos autres contenus sur le Mexique

Retrouvez notre article sur les célébrations de Dia de los muertos : où aller précisément pour les célébrations, découvrir les symboles et temps forts de cette fête ; tout y est.

N’hésitez pas non plus à éplucher nos posts et réels sur instagram ; ils sont tous répertoriés dans un guide dédié. N’oubliez pas non plus les storys, c’est une mine d’informations!

2 réponses sur “Quelques jours à Oaxaca, Mexique”

  1. Bonjour,
    Merci pour ce recit fort intéressant !
    Petite question pratique : avez-vous pris l’hotel sur place ou par booking ? Car quand je clique, je suis très très loin des 24€, même pour une date lointaine…

    J’attends vos autres étapes au Mexique avec impatience !

    Merci,
    Evelin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *